Phosphore. Le tilapia est une excellente source de phosphore (voir notre fiche Palmarès des nutriments Phosphore). Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Il est l’un des constituants des membranes cellulaires.

 

Sélénium. Le tilapia est une excellente source de sélénium. Ce minéral travaille avec l’une des principales enzymes antioxydantes, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.


Vitamine B12. Le tilapia est une excellente source de vitamine B12. Cette vitamine travaille de concert avec l’acide folique (vitamine B9) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.


Vitamine D. Le tilapia est une excellente source de vitamine D. Cette vitamine participe étroitement à la santé des os et des dents, en rendant disponible le calcium et le phosphore dans le sang, entre autres pour la croissance de la structure osseuse. La vitamine D joue aussi un rôle dans la maturation des cellules, dont les cellules du système immunitaire.


Magnésium. Le tilapia est une bonne source de magnésium pour la femme et une source pour l’homme, en raison de leurs besoins différents. Le magnésium contribue au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.


Vitamine B3. Le tilapia est une bonne source de vitamine B3 pour la femme et une source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Appelée aussi niacine, la vitamine B3 prend part à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle participe aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

 

Vitamine B6. Le tilapia est une bonne source de vitamine B6. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle collabore également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

 

 

 

Que vaut une « portion » de tilapia?

Poids

Tilapia cuit, 100 g

Calories

117

Protéines

24,2 g

Glucides

0,0 g

Lipides

1,5 g

- saturés

0,4 g

- mono-insaturés

0,2 g

- poly-insaturés

0,7 g

- oméga-3*

0,5 g

Cholestérol

68 mg

Fibres alimentaires

0,0 g

 


Prenez du Bluecalorad : cliquez ici